Une visite de Pin

Pin est situé au Sud de la Haute-Saône, en face d’Emagny et de Moncley, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de Besançon. Le château se trouve en haut du village, derrière l’Eglise (milieu du XVIIIe).

On pénètre dans la cour d’honneur par une porte monumentale classique avec grille en fer forgé (XVIIIe), face au château XVIIIe. A gauche l’ancien corps de logis (fin XVe) est constitué d’un édifice  allongé dont les fenêtres sont distribuées irrégulièrement. Il est desservi par une tour à pans. Une porte à accolade donne accès à un escalier de pierre à noyau. On voit dans les deux salles basses deux grandes cheminées de pierre aux manteaux à ressaut soutenus par de fines colonnettes à chapiteaux.

Le château XVIIIe est une robuste construction barlongue de belles proportions, à un étage, couverte d’une toiture très relevée à quatre versants. Des lucarnes de pierre prennent appui sur les façades principales.

La simplicité de l’ensemble est heureusement rompue par la présence d’un avant-corps cintré sur la façade d’entrée. Cet avant-corps est cantonné de pilastres incurvés à simples lignes de refends raccordés à l’étage par un bandeau. On peut signaler l’originalité de la couverture : en effet le dôme a été évité par un simple volume conique qui contribue à donner à cette façade un cachet particulier.

L’escalier de pierre desservant l’étage est également à mentionner avec sa rampe de fer forgé.

Le château de Pin est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1967 pour les toitures, façades et extérieurs, depuis 1995 pour l’intérieur du bâtiment XVIIIe.